Adopter un chat - liste d'achat

Adopter un chat - liste d'achat

Vous allez adopter un chat ? C'est génial ! 
Que faut-il acheter avant qu'il arrive ? La liste complète.

Vous vous réjouissez parce que dans quelques jours votre nouvel ami aura rejoint votre foyer pour votre et son plus grand bonheur ! Cependant, il est impératif de penser à tout ce qu'il faut pour l'accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Découvrons ensemble ce qu'il faut acheter :

1. Le bac à litière
Que vous décidiez ou non de laisser sortir votre chat, celui-ci aura dans tous les cas besoin d’un bac à litière. Une fois qu’il se sera habitué à faire ses besoins à l’extérieur, vous pourrez éventuellement vous en passer. Généralement lorsque vous adoptez un chat, peu importe où, ils sont souvent habitués au bac à litière. Ce qui fait qu'au début c'est un élément indispensable. Mais quel bac choisir ? Dans l'idéal, prenez un bac pas trop petit, donc de taille moyenne et ouvert que vous placerez dans un endroit calme et discret (loin des gamelles de nourriture et d'eau). Il faut que le chat puisse sentir qu'il a un coin pour faire ses petites affaires à l'abri des regards. Le fait que la caisse soit ouverte, cela lui permettra de garder un contrôle visuel sur ce qu'il se passe autour de lui.

2. La litière
Vous pouvez éventuellement pour ne pas perturber votre petit chat, reprendre la même litière utilisée chez le particulier ou le refuge d'où il vient. Par la suite, vous pouvez changer de litière et nous vous conseillons de choisir une litière fine, naturelle et agglomérante de la marque Almo Nature. Il faut absolument le sable idéal dans lequel votre chat puisse gratter comme il l'entend. Une litière fine permet d'éviter que de gros morceaux se coincent sous les pattes de minet et cela est plus doux pour ses petits coussinets. De plus, une litière qui dure longtemps et respectueuse de la nature en étant biodégradable est important. Et pour finir, une litière agglomérante et qui traite les mauvaises odeurs, c'est le top (on pense à vous aussi) !

3. La pelle à litière et ses accessoires
Absolument essentielle, la pelle à litière permet de ramasser chaque jour la litière souillée de votre chat. Cela permet également, d'éviter de vider le bac complétement et pour des questions d'hygiène simplement. Choisissez une pelle robuste et grande ! Ce n'est pas une obligation, mais vous pouvez également y installer un petit tapis au pied du bac afin que celui-ci récupère les petites éclaboussures de sable que votre chat laissera d'office en faisant ses grattages. Il existe également des déodorants naturels pour litière qui laisseront une agréable odeur, même si la litière que nous recommandons est excellente en terme de neutralisation de celles-ci. Le nettoyage du bac entier est conseillé de manière régulière.

4. La gamelle d'eau et/ou la fontaine à eau
Une simple gamelle assez grande en céramique ou encore en inox fera l'affaire. Pour les plus exigeants (mais attention ils n'aiment pas tous ça) la fontaine à eau ! C'est une excellente alternative à la gamelle classique, car l'eau est en mouvement en permanence et cela évite donc une stagnation. Chaque jour les gamelles/fontaines doivent être nettoyées et l'eau changée par une eau tempérée, mais légèrement fraîche. Placez toujours la gamelle d'eau loin des litières et des gamelles de nourriture.


5. Les gamelles à nourriture
Deux à trois gamelles robustes et larges en céramique (on évite le plastique). Cela permet d'en avoir plusieurs pour la distribution quotidienne de nourriture (croquettes/nourriture humide). Pour les croquettes, nous conseillons une gamelle Slow Food et deux gamelles simples pour la distribution de nourriture humide chaque jour. Vous pouvez aussi acheter un petit set à mettre sous les gamelles pour éviter les éclaboussures sur le sol. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des distributeurs.

6. La caisse ou le sac de transport
Choisissez une caisse ou un sac adapté à sa taille et surtout de qualité afin d'assurer sa sécurité lors de transport en extérieur. Pensez également au confort (couverture, peluche, herbe à chat) afin que le chat s'y sente bien.

7. L'arbre à chat et le griffoir
Très important, un arbre lui permettra de prendre de la hauteur, de s'y reposer, de jouer, de griffer, d'observer tout ce qu'il se passe autour de lui. Choisissez-le de qualité et robuste, préférez une marque connue qui respecte un cahier des charges de fabrication plus strict. Méfiez-vous des articles bas de gamme, qui sont souvent de mauvaise qualité et bourrés de produits chimiques. De plus, installez un petit griffoir en plus au sol ou accroché à un mur (proche du canapé par exemple) afin que votre chat puisse faire ses griffes à plusieurs endroits.

8. Le lit douillet
Choisissez un panier/lit ou une niche douillette et douce assez grande et de qualité. Nous vous recommandons également de choisir une marque connue comme expliqué en-dessus. Vous pourrez placer un ou deux lits dans des endroits au calme, voire légèrement cachés selon les souhaits de votre chat.

9. Les jouets
Pas de limite pour les jouets, vous en trouverez sous toute forme ! Il en existe tellement, prenez juste le temps de choisir à nouveau la qualité. Pour vous donner quelques idées : jouets interactifs, cannes à pêche, peluches avec cataire, plumes, matatabi, souris qui font du bruit,... il y en a tellement ! Vous le savez votre chat aura besoin de votre temps pour jouer, donc amusez-vous et trouvez des jouets sympa, ludiques et colorés. Au fil du temps, vous apprendrez à le connaître et vous saurez ce qu'il lui faut. Toute notre gamme de jouet : https://cateo.ch/collections/jouets

10. Les soins principaux
-la brosse ou le gant de caresse pour prendre soin du pelage
-la pince à tique & l'anti-tiques/puces naturels
-des lingettes nettoyantes pour le pelage
-et autres à voir par la suite en fonction des besoins (si le chat sort ou non)

11. La nourriture & les friandises
La nourriture doit être bien choisie et surtout de qualité. De plus, nous vous recommandons de donner à votre chat chaque jour de la nourriture humide. Optez aussi pour quelques friandises qui lui feront plaisir à coup sûr !
-croquettes de qualité
-nourriture humide de qualité
-friandises de qualité


12. La chatière (si le chat sort)


Vous êtes fin prêt ! Nous vous souhaitons de beaux moments avec votre nouveau compagnon !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.