Boutique

Urgences & signalements chats - comment s'y prendre ? Valable pour la Suisse.

Les chats errants en Suisse ? Il y en a bien plus que vous ne le pensez ! Des pauvres chats/chatons abandonnés aussi !  Et parfois, malheureusement des chats perdus ou tristement décédés. Que faire dans chaque cas ? Voyons ensemble ici.

Le chat du voisin, c'est le chat du voisin, mais généralement, on le remarque assez facilement. Et si on a des doutes, on peut poser la question dans le quartier.

Un chat qui a l'air perdu et seul et/ou dans un lieu particulier va roder, se traîner, chercher de quoi manger voire même miauler. On peut l'apercevoir assez facilement qu'il n'est pas forcément à l'aise avec ce qui l'entoure.

Comment reconnaître un chat errant ?

Observer la qualité de son pelage, l'état de ses yeux (s'ils coulent), s'il a peur de s'approcher de vous ou qu'il fuit, s'il est maigre et a l'air affamé.

Que faire pour le signaler ?


-Prendre une photo du chat
-Le déclarer à la base de données suisse pour les animaux trouvés ou perdus. Toutes les informations ici : www.stmz.ch ou par téléphone 041 632 48 90 (c’est une obligation légale).
-L'emmener chez un vétérinaire de la région (pour autant que vous ayez une caisse de transport). Vous pouvez également appeler la police pour vous aider dans vos démarches. Il est important de savoir ensuite s'il est identifiable.
-Partager une annonce via les réseaux sociaux : sur la page Pet Alert Vaud par exemple.


Bon à savoir : la banque de données pour les chats en Suisse s'appelle ANIS.
Le fait de garder chez soi tout animal trouvé et ne pas le déclarer peut être considéré comme un vol. En semaine, vous pouvez aussi téléphoner au Service cantonal des affaires vétérinaires (tél. 032 889 68 30) pour des renseignements ou des explications sur la marche à suivre pour un chat trouvé.

 

Chats en urgence vitale, chats blessés, chatons ou colonnie de chatons ?

L'association Kumea peut vous venir en aide (canton de VAUD)
Vous trouverez tous les détails sous ce lien ainsi qu'un formulaire de déclaration et un numéro d'urgence : https://kumea.ch/urgences-et-signalements/
Merci de noter que l'association en question fait le maximum pour vous aider et qu'il vous faut trouver d'autres solutions, si elle ne répond pas à temps.

Si vous trouvez un chat malheureusement décédé : contactez la police ou la commune. Vous pouvez également contacter la page Pet Alert Vaud qui pourra préparer une annonce.

Liste des numéros d'urgence


Les vétérinaires de garde de votre région :

Lausanne

Medi-Vet SA
https://www.medivetsa.ch/

service de garde
0900 900 969
Numéro d'urgence
0900 022 022

Nord vaudois

service de garde
024 441 27 20

Neuchâtel

service de garde
0900 80 70 60

Genève

service de garde
0900 83 83 43

Fribourg

service de garde
0900 503 503

Berne

Tierspital
https://www.kleintierklinik.unibe.ch/index_fra.html

 

Lorsque vous trouvez un chat en forme ou pas, pensez aux contacts ci-dessus. N'hésitez jamais à prendre des renseignements auprès des organes concernés ainsi que donner l'information autour de vous via des organisations officielles.

 
  Catéo     08-08-2022 13:56     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.

Ce site web utilise des cookies pour les statistiques de visites, nous ne sauvegardons aucune information personnelle.
Accepter les cookies sélectionnés