Boutique

Quels sont les aliments toxiques pour les chats ?

Les chats ces gourmands, qui n'hésiteront pas à piquer dans votre assiette lorsque vous avez le dos tourné ou dans un placard ouvert si un aliment les attirent. Mais attention, il faut savoir que certains aliments sont extrêmement mauvais voire dangereux pour eux.

Premièrement, le chat n'a pas le même métabolisme que celui de l'humain. C'est-à dire que certains aliments que nous consommons peuvent être néfastes pour eux, surtout s'ils sont consommés de manière régulière ou en trop grande quantité. Pire, certains aliments peuvent être dangereux pour notre ami le chat.

Voici une liste d’aliments non-exhaustive bien entendu. Pour être complète, il faudrait aussi y ajouter les produits d’entretien, les alcools, les produits chimiques courants et même certaines plantes décoratives d’intérieur et du jardin.

Parlons déjà des aliments les plus courants et trions-les :

Les aliments à consommer de manière occasionnelle

1. le lait de vache : même si souvent le chat adore le lait, il faut savoir qu'il ne le digère pas très bien. En effet, le lactose (sucre du lait) que contient celui-ci peut lui causer des troubles digestifs et/ou des allergies (allergie à la protéine de lait). Cependant, il y a des chats qui tolèrent mieux que d'autres les laits d'animaux (vache, brebis). Si vous donnez du lait à votre chat, observez qu'il le tolère correctement et surtout donnez-en de manière occasionelle jusqu'à 40ml maximum par jour. Le lait fait partie des aliments plaisir pour votre chat et donc celui-ci ne rentre pas dans la catégorie "bonne nutrition" (Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le lait).

2. le thon en boîte : généralement le chat adore le thon en boîte que l'on consomme nous, mais attention, celui-ci n'est pas adapté à ses besoins nutritionnels. Ces boîtes sont également beaucoup trop salées pour eux. Elles peuvent lui causer des problèmes de digestion ainsi que favoriser certaines carences alimentaires. Vous pouvez lui donner un tout petit bout de thon lorsque vous ouvrez votre boîte, mais il est préférable lui donner, des boîtes de thon pour chat. Cela lui fera tout autant plaisir et il n'y aura pas de souci au niveau nutritionnel.

3. le fromage et la charcuterie : des aliments qui peuvent les attirer pour leur petit goût spécial. Le fromage et la charcuterie, même le simple jambon, sont des nourritures trop grasses qui peuvent provoquer une inflammation du pancréas avec de graves conséquences, si consommés de manière trop régulière et en trop grande quantité. Ces aliments sont donc à offrir à votre chat avec parcimonie.

Les aliments à ne JAMAIS lui donner 

4. la pomme de terre crue : les chats demandent rarement à goûter ce genre d'aliment, mais c'est toujours bon à savoir. Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent de l'oxalate de calcium, très dangereux pour l’appareil urinaire du chat. De nombreux calculs rénaux peuvent être provoqués par cet oxalate. Ne partagez donc pas cet aliment cru avec lui.

5. le café : rare sont les chats qui aime le café, mais à savoir que la caféine est un stimulant qui peut accélérer le rythme cardiaque du chat et provoquer des conséquences très néfastes. La valeur de 8 petites cuillères de café absorbées dans un fond de bol, peut suffire à empoisonner un chat. Comme l'alcool, le tabac, se sont des poisons néfastes pour lui, mais cela paraît assez évident.

6. l'oignon et l'ail : les chats peuvent être attirés par l'odeur, mais souvent cela s'arrête là. Ceux-ci contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des chats. On ne partage pas ces aliments avec lui.

7. l'avocat : rarement attiré par ce fruit, il faut savoir que l’avocat contient de la persine, qui peut endommager le cœur et les poumons du chat. De plus, ce fruit étant très gras, cela peut entraîner une inflammation du pancréas. On ne partage pas ce fruit avec chachat.

8. le chocolat : heureusement, ce n'est pas un aliment dont le chat raffole, mais on peut en retrouver facilement dans plusieurs recettes, donc attention ! Le chocolat contient de la théobromine qui est un stimulant cardiaque et diurétique. Extrêmement toxique pour le chat, 50 grammes de chocolat noir peuvent le tuer. Les symptômes apparaissent souvent après quelques heures et la mort peut survenir dans les 24 heures. Ne lui donnez jamais de chocolat et regardez les compositions des aliments que vous pourriez partager avec lui. En cas d'ingestion ou en cas de doute, n'hésitez jamais à appeler un vétérinaire d'urgence.

Si votre chat viendrait à ingérer un aliment nocif/dangereux et que vous ne savez pas que faire, appelez en premier lieu votre vétérinaire et en urgence. Dans le quotidien, faites attention de ne pas laisser traîner des aliments en dehors des placards et veillez à donner certains aliments mentionnés avec parcimonie.

La santé de votre chat vous remerciera ! Il existe bien assez de friandises gourmandes sur le marché pour lui faire plaisir. Gardez en tête que partager nos restes de nourriture avec un chat n'est pas une bonne idée.


 
  Catéo     26-07-2022 13:57     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.

Ce site web utilise des cookies pour les statistiques de visites, nous ne sauvegardons aucune information personnelle.
Accepter les cookies sélectionnés