Boutique

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?


Mais d'où proviennent ces fameux ronrons ?

Le ronronnement est un son qui se produit par le passage de l’air dans le larynx et les poumons du chat, produisant alors une vibration des muscles de la gorge et du diaphragme du chat.


Les chats peuvent ronronner parce qu'ils sont heureux, contents d'être confortablement installés dans un nid douillet, couchés sur le ventre de leur humain préféré ou alors dans une situation de complicité avec leur maître lors de partage de câlins ou à l'approche d'un repas. Lorsqu’il ronronne, le chat active tout un circuit hormonal qui va libérer chez lui des endorphines, appelées les hormones du bonheur. Ils peuvent ainsi ronronner dans des moments de détente profonde.

"Le ronronnement de plaisir est un comportement inné du chat, c’est-à-dire qu’il le connaît depuis sa naissance. C’est un des premiers sons qu’émettra un jeune chaton, souvent lorsqu’il va téter afin d’échanger avec sa mère, le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle-même ronronnera pour informer ses petits que tout va bien." extrait tiré du site passeportsante.net

Les chats ronronnent également pour se calmer, oui, oui, se calmer lors d'un état anxieux ou d'une situation stressante. Les vibrations à basse fréquence du ronronnement les aident à faciliter leur respiration et à apaiser leurs tensions.

Le ronronnement aide également à la guérison. Grâce aux vibrations délployées, cela peut les aider à guérir de blessures légères, réparer et construire leurs muscles. Selon des études, cela agirait comme un analgésique.

De plus,
le ronronnement des chats pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur les humains. Une étude à long terme menée par le Centre des accidents vasculaires cérébraux de l'Université du Minnesota a révélé que les propriétaires de chats avaient moins de chance de mourir de maladies cardiovasculaires que les autres, et certaines personnes ont suggéré que l'exposition au ronronnement des chats pourrait en être une des raisons. 

Est-ce que tous les chats ronronnent ?

Normalement oui, c'est une particularité qui n'appartient qu'aux chats domestiques et à certains chats sauvages. Chaque chat est différent et gère son ronronnement à sa manière et en fonction des situations. Les sons émis peuvent être plus doux lors de moment de détente et plus forts lors de situation de stress ou lors de douleurs.


 

  Catéo     26-07-2022 13:58     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.

Ce site web utilise des cookies pour les statistiques de visites, nous ne sauvegardons aucune information personnelle.
Accepter les cookies sélectionnés