Boutique

Est-ce que le lait est bon pour les chats ?

Généralement, les chats adorent le lait de vache pour son goût crémeux et doux. Toutefois, il n'est pas conseillé pour nos minets et fait partie de la liste des aliments pas top à leur donner.

Un chaton boit le lait de sa mère jusqu’à l’âge d’environ 8 semaines. Les chatons orphelins qui ne pourront pas téter devront être élevés au biberon. Pour ce faire, il existe des laits maternisés pour chatons qui conviennent parfaitement aux besoins des jeunes chats.

Un chat adulte ne consomme ensuite plus de lait maternel, tout comme nous humain. Pourtant, autant les chats que nous, humains continuons à boire un lait qui ne nous est pas destiné - le lait de vache - qui est le lait maternel fait pour le veau.
En réalité, il n’y a pas de véritable raison d'empêcher un chat de boire du lait de vache s’il le tolère correctement. Mais il est bon de savoir que 50% des chats sont allergiques ou intolérants aux protéines de lait ou au lactose. Une consommation contrôlée et pour le plaisir, jusqu'à 40 ml par jour peut s'envisager.
Il est également à noter qu’une intolérance se traduira par des démangeaisons, des troubles digestifs avec des diarrhées très liquides, des vomissements, etc.

Et les produits laitiers dans tout ça ?

Les produits laitiers à base de lait de vache voire même de brebis (fromage, yaourt, fromage blanc,…) ne présentent pas exactement les mêmes contraintes que le lait à proprement dit puisqu’ils ne contiennent pas autant de lactose.
Ce fameux lactose est lui responsable des incoforts digestifs et autres. En revanche, si un chat est réellement allergique aux protéines de lait, il ne tolèrera pas plus les produits laitiers.

Vous pouvez donc donner un peu de yaourt à votre chat ou un peu de fromage mais avec parcimonie, ceux-ci étant trop gras et/ou trop sucrés pour eux et pas du tout adaptés à leur alimentation naturelle.

Comme vu plus haut, le lait pour le chat n’est pas problématique si le chat ne présente aucune intolérance ou aucune allergie et qu’il n’en consomme pas en quantité excessive.
Vous pouvez lui servir un peu de lait (pas trop froid) pour son plus grand plaisir ! Vous pouvez également vous tourner vers des laits sans lactose spécialement conçus pour les chats adultes car ceux-ci sont enrichis en lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose.

Chez Catéo, c'est une boisson que nous ne conseillons pas de donner tous les jours à un chat au vu des différentes informations sur le sujet. Cependant, nous sommes les premiers de temps à autre à offrir une petite coupelle de lait pour faire plaisir à nos chats, mais cela reste occasionnel.


 
  Catéo     28-07-2022 10:45     Commentaires ( 0 )
Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été trouvé.

Ce site web utilise des cookies pour les statistiques de visites, nous ne sauvegardons aucune information personnelle.
Accepter les cookies sélectionnés